Un toit pour la nuit

Un toit pour la nuit

Savyon Liebrecht

Ces sept nouvelles poétiques, inspirées par des lieux symboliques, l’Amérique, un kibboutz, Hiroshima, Tel-Aviv, Munich ou Jérusalem, tracent l’itinéraire intime et sentimental d’individus emportés dans le tourbillon des passions humaines. En filigrane s’esquisse le portrait d’une jeune femme en quête d’elle-même – de l’enfance à l’âge adulte – et d’un abri où...

Traduit par Joelle Marelli, Arlette Pierrot, Ziva Avran

Édition papier

Date de parution : 06/03/2008

Prix : 20,30 €

Format : 20.5 x 14 cm, 324p.

ISBN : 978-2-283-02321-1

Ces sept nouvelles poétiques, inspirées par des lieux symboliques, l’Amérique, un kibboutz, Hiroshima, Tel-Aviv, Munich ou Jérusalem, tracent l’itinéraire intime et sentimental d’individus emportés dans le tourbillon des passions humaines. En filigrane s’esquisse le portrait d’une jeune femme en quête d’elle-même – de l’enfance à l’âge adulte – et d’un abri où se réfugier, d’un toit justement pour la nuit, titre de la dernière nouvelle éponyme.
L’amour et l’aspiration à la maternité, la recherche des origines, semblent néanmoins contenir en germe la destruction et le chaos. Comment trouver en effet un sens à sa vie au cœur du néant, surtout lorsque les évènements prennent une tournure si tragique qu’on y envisage la fin du monde ?
Ce recueil, mêlant ainsi l’histoire individuelle à celles d’Israël et de l’humanité tout entière, tient le lecteur en haleine du début jusqu’à la fin. De plus, il porte en lui un style vif et mordant, qui confine au fantastique, suscite le don de soi aux autres, et, traversé par l’érotisme et la tendresse, promet aussi des lendemains qui chantent.