La vie de couple des poissons rouges

La vie de couple des poissons rouges

Guadalupe Nettel

Nos destins et ceux des animaux qui nous entourent ont-ils, au-delà de l’affection que nous nous portons, à voir ?

C’est la question qui travaille cet étonnant recueil de nouvelles. Au fil de narrations sensibles et iconoclastes, presque toujours servies par de puissants portraits de femme, Guadalupe Nettel confronte le lecteur à ce que notre humanité a de plus cruellement animal. Des...

Traduit par Delphine Valentin

Édition papier

Date de parution : 10/04/2015

Prix : 13,00 €

Format : 20.5 x 14 cm, 128p.

ISBN : 978-2-283-02842-1

Édition numérique

Acheter ce livre au format numérique

Date de parution : 10/04/2015

Prix : 9,49 €

ISBN : 978-2-283-02865-0

    « Ausculter le moindre détail de la plus anodine des situations au point qu’elle en devienne étrange, voire fantastique, telle est le talent et l’originalité de Guadalupe Nettel. »

    Victorine de Oliveira, La Vie

    « Son écriture dépouillée entraîne subtilement le lecteur aux confins du fantastique, sous les auspices de Kafka et de Cortazar, entre Mexico et Paris. »

    Delphine Peras, L’Express

Nos destins et ceux des animaux qui nous entourent ont-ils, au-delà de l’affection que nous nous portons, à voir ?

C’est la question qui travaille cet étonnant recueil de nouvelles. Au fil de narrations sensibles et iconoclastes, presque toujours servies par de puissants portraits de femme, Guadalupe Nettel confronte le lecteur à ce que notre humanité a de plus cruellement animal. Des poissons, des chats, ou encore des cafards mêlent ainsi leur destinée à celles des humains dont ils partagent, volontairement ou non, l’existence, mettant en lumière les liens spéculaires qui les unissent, les instincts qui les tenaillent. La maternité, le lien amoureux, la manière d’être au monde sont autant de thèmes qu’explore l’auteur à travers ce prisme quasi totémique.

Il en ressort des textes d’une inquiétante étrangeté. Porté par la prose épurée de Nettel La vie de couple des poissons rouges parvient, à travers un jeu métaphorique remarquable, à nous plonger dans ce qu’il y a de plus vivant en nous, et dans ce que notre quotidien recèle de plus sauvagement mystérieux.