C’est là que je suis

C’est là que je suis

Helga M. Novak

Helga Novak est Allemande et poète. Née en 1935 à Berlin, elle a traversé, enfant, la tourmente de la guerre. Mais sa poésie ne ressasse pas cette terrible période. Elle est sobre, lisse, transparente, intelligible – et en même temps pleine d’une violence intérieure qui coupe le souffle. Elle traduit la vie de l’auteur et ses sensations, ses sentiments, ses peurs, ses...

Traduit par Jean Francois Nomine

Édition papier

Date de parution : 05/04/2007

Prix : 10,15 €

Format : 15.5 x 10 cm, 144p.

ISBN : 978-2-283-02248-1

Helga Novak est Allemande et poète. Née en 1935 à Berlin, elle a traversé, enfant, la tourmente de la guerre. Mais sa poésie ne ressasse pas cette terrible période. Elle est sobre, lisse, transparente, intelligible – et en même temps pleine d’une violence intérieure qui coupe le souffle. Elle traduit la vie de l’auteur et ses sensations, ses sentiments, ses peurs, ses interrogations au jour le jour. Helga Novak ne veut pas être le porte-parole d’un peuple ou d’une époque. Elle est elle-même et ne parle qu’en son propre nom. Le titre de son livre, « Où je suis à présent » (où j’en suis à présent ?) est éloquent. Pourtant, le lecteur y trouve un écho de ce qu’il ressent parfois lui-même et cette poésie lui devient rapidement familière.
Helga Novak, Allemande, habite isolée dans un petit hameau en Pologne, dans cette partie de la Pologne du Nord qui avait été allemande avant la guerre. Est-ce un signe d’éloignement de son propre peuple ?