Bariloche

Andrés Neuman


Traduction :

Traduit de l'Espagnol (Argentine) par Alexandra Carrasco

Genre :

Demetrio Rota est éboueur à Buenos Aires et, pour échapper à un quotidien morne et sans substance, il s’adonne la nuit à une passion dévorante : les puzzles. Pièce après pièce, à la manière d’une Pénélope revenant chaque fois à l’ouvrage, Demetrio reconstruit son passé. Il tisse une mémoire fragile, vitale, faisant revivre sous nos yeux le parcours d’un homme ordinaire, écrasé par un présent qui l’étouffe et dont il tente de s’affranchir.

 

Les émois de l’adolescence, le premier amour, les mécanismes aliénants de nos vies modernes, les évocations d’une nature sublime et les réalités des mégapoles dénuées d’humanité sont au cœur de cette fable contemporaine et poétique, qui interroge puissamment les limites et les écueils de nos existences sans horizon.

    « Fataliste à souhait, l’écrivain et essayiste argentin Andrés Neuman se révèle un esthète des mots, qu'il choisit avec soin. Si l’errance de son héros l’apparente à ceux de Yannick Haenel, sa lâcheté sarcastique ou érotique a plutôt des airs de Hanif Kureishi. L'auteur sud-américain fait preuve d'une ardeur maîtrisée pour décrire la fadeur d'une vie. »


    Kerenn Elkaïm. Livres Hebdo.


     


    « La prose ramassée et délicate de Neuman est précise, presque sèche à force d'humilité, rétive à l’expansion mais non à la sensualité. »


    Alice Archimbaud. Transfuge.


     


    « Bariloche frappe immédiatement par la puissance et la singularité de sa verve. »


    Camille Cloarec. Le Matricule des anges.

Acheter ce livre au format numérique

Édition papier

Date de parution :

05/10/2017

Prix :

18 €

ISBN :

978-2-283-02958-9

Format :

14 x 20.5 cm, 180p.

Édition numérique

Date de parution :

05/10/2017

Prix :

12,99 €

ISBN :

978-2-283-03112-4