Le Nez d’Edward Trencom

Le Nez d’Edward Trencom

Giles Milton

Le nez d’Edward, au centre du roman, est extraordinaire à bien des égards : long, aquilin et de surcroît doté d’une bosse proéminente tout à fait byzantine. Interrogeant son oncle Harold sur les origines de ce considérable appendice dans la famille Trencom, il se voit opposer la réponse très ferme de ne jamais poser de questions au sujet de son nez et de ne jamais partir à la...

Traduit par Florence Hertz

Édition papier

Date de parution : 18/01/2007

Prix : 22,30 €

Format : 20.5 x 14 cm, 372p.

ISBN : 978-2-283-02193-4

Le nez d’Edward, au centre du roman, est extraordinaire à bien des égards : long, aquilin et de surcroît doté d’une bosse proéminente tout à fait byzantine. Interrogeant son oncle Harold sur les origines de ce considérable appendice dans la famille Trencom, il se voit opposer la réponse très ferme de ne jamais poser de questions au sujet de son nez et de ne jamais partir à la recherche de sa provenance. On apprend ainsi qu’à chaque génération un Trencom mâle doté de ce distingué attribut a disparu dans des circonstances mystérieuses.
Une saga pleine de rebondissements d'une dynastie de maîtres fromagers anglais aux mystérieux antécédents, aux prises avec une sorte de malédiction familiale, de 1662 à 1969. Humour, intrigues et péripéties ancrées dans l’Histoire par un spécialiste du récit historique bien documenté. Le dénouement final, très inattendu, remet la problématique historique au centre du récit. Ce livre est enfin et surtout le livre d’un épicurien amateur de fromages et une ode à l’odorat et au goût.