Tamarisk Row

Tamarisk Row

Gérald Murnane

Campé dans une petite ville de la région de Victoria en Australie, à la fin des années 1940, Tamarisk Row retrace l’enfance de Clement Killeaton. Entre une mère dévote et un père joueur, Clément trompe l’ennui et s’évade en cédant à une obsession familiale : les courses de chevaux. Ces compétitions, leur splendeur animale et les voyages réels ou imaginaires dans lesquels...

Traduit par Brice Matthieussent

Édition papier

Date de parution : 08/04/2016

Prix : 21,00 €

Format : 20.5 x 14 cm, 336p.

ISBN : 978-2-283-02754-7

Campé dans une petite ville de la région de Victoria en Australie, à la fin des années 1940, Tamarisk Row retrace l’enfance de Clement Killeaton. Entre une mère dévote et un père joueur, Clément trompe l’ennui et s’évade en cédant à une obsession familiale : les courses de chevaux. Ces compétitions, leur splendeur animale et les voyages réels ou imaginaires dans lesquels elles entraînent le jeune Clement forment le cœur vibrant de ce livre.

Merveilleuse évocation de l’enfance, de l’amour filial, mais aussi de ce pays en devenir, l’Australie des communautés catholiques irlandaises installées depuis peu dans ces paysages majestueux, Tamarisk Row est une plongée magistrale dans l’imaginaire de Clement, un texte qui donne voix à la singularité de son regard sur le monde.

Considéré comme le chef-d’œuvre inaugural de Murnane, ce roman ouvrira la voie à une carrière littéraire exceptionnelle, encore inachevée à ce jour.