« Eleanor Catton est la révélation étrangère de cette rentrée. »
Thomas Mahler. Le Point.
« Eleanor Catton, 29 ans, signe un roman de presque 1000 pages, haletant et brillant. La nouvelle Donna Tartt ? »
Marguerite Baux. Elle.
« Les luminaires s’imposent comme l’une des œuvres les plus audacieuses et ambitieuses lues depuis longtemps. Un objet littéraire à la fois conceptuel et profondément feuilletonesque. »
Baptiste Liger. Lire.
« Avec Les luminaires, roman colossal, Eleanor Catton réussit la prouesse de nous entraîner dans un jeu de piste terriblement excitant. Chaque page y procure l'envie irrépressible de s'aventurer dans ce monde foisonnant et peuplé de mystères. »
Sélection de la Librairie L’Arbre à lettres pour le magazine Transfuge.
« Les luminaires est une redoutable machine narrative construite avec une remarquable précision. […] En se faufilant entre les événements, en les reliant sur terre et dans les constellations, on découvre les faces cachées d’un univers fictionnel riche de toutes ses strates. Un exploit littéraire, en somme. »
Pierre Maury. Le Soir. (Belgique)
« On plonge dans Les luminaires comme dans un grand roman à énigme au souffle addictif et mystérieux, à l’improbable rencontre entre le grand Wilkie Collins et Twin Peaks. Les pieds dans la boue, la tête dans les étoiles. »
Ysaline Parisis. Focus Vif. (Belgique)
« Les luminaires se déploie en douceur. Presque aimablement. Ce livre est une main tendue. Une main rassurante, aux longs doigts recouverts d’une pellicule de poudre et d’histoire. »
Nils C. Ahl. Le Monde des Livres.
« Restons toutefois simple : ce livre est brillant ! […] Avec Les luminaires on retrouve cet enchantement presque enfantin de la lecture : être embarqué loin, loin… L’aventure, l’amour, le mystère… »
Marie-Laure Turoche, Librairie L'Écriture (Vaucresson). Page des Libraires.
« Un récit étonnant de maîtrise, écrit dans une langue qui pourrait être « d’époque » sans jamais tomber dans le « à la manière de ». »
Alexis Liebaert. Marianne.
« Fresque historique, polar, pastiche de roman victorien et astrologique, voici un Booker Prize très brillant. »
Books.