Les colères du temps

Les colères du temps

Frédéric Denhez

Préface : Emmanuel Le Roy Ladurie

Pluies torrentielles, tempêtes, sécheresses extrêmes, cyclones meurtriers…

Des premiers récits du Déluge aux films de science-fiction, les désordres du temps nourrissent nos fantasmes. Et au cœur de ces colères se trouve toujours l’homme, cet apprenti-sorcier qui tente, entre fictions et réalités, de dompter les éléments, sans pouvoir éviter...

Édition papier

Date de parution : 16/10/2014

Prix : 29,00 €

Format : 192p.

ISBN : 978-2-283-02700-4

Préface : Emmanuel Le Roy Ladurie

Pluies torrentielles, tempêtes, sécheresses extrêmes, cyclones meurtriers…

Des premiers récits du Déluge aux films de science-fiction, les désordres du temps nourrissent nos fantasmes. Et au cœur de ces colères se trouve toujours l’homme, cet apprenti-sorcier qui tente, entre fictions et réalités, de dompter les éléments, sans pouvoir éviter toutes les catastrophes naturelles…

En s’appuyant sur des données scientifiques, des extraits littéraires et une iconographie exceptionnelle, qui mêle précieuses enluminures, tableaux romantiques, affiches de films et œuvres d’art contemporaines, cet ouvrage nous propose un voyage à travers le temps et l’espace. Au moment où les experts sont de plus en plus nombreux à nous alerter et alors que nos inquiétudes sur les changements climatiques s’intensifient, il dresse un panorama très complet de nos représentations.

Farid Abdelouahab est historien de l’art et commissaire d’exposition. Il a publié de nombreux livres illustrés, principalement autour des thématiques du voyage et de l’histoire de l’imaginaire.

Frédéric Denhez, spécialiste des questions environnementales et collaborateur régulier de CO2 mon amour sur France Inter, est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le climat, l’énergie, les pollutions, la biodiversité.