Pasteurs nomades de Mongolie

Pasteurs nomades de Mongolie

Linda Gardelle

À l’aube du XXIe siècle, les éleveurs nomades de différentes régions du monde sont confrontés à nombre de difficultés communes. Ils connaissent des contraintes d’adaptation aux nouvelles exigences économiques mondiales, des perturbations écologiques et un attrait pour une modernité parfois inaccessible. Un élément, qui a des répercussions tangibles sur leur situation, les...

Édition papier

Date de parution : 21/10/2010

Prix : 25,35 €

Format : 19 x 23 cm, 192p.

ISBN : 978-2-283-02433-1

À l’aube du XXIe siècle, les éleveurs nomades de différentes régions du monde sont confrontés à nombre de difficultés communes. Ils connaissent des contraintes d’adaptation aux nouvelles exigences économiques mondiales, des perturbations écologiques et un attrait pour une modernité parfois inaccessible. Un élément, qui a des répercussions tangibles sur leur situation, les distingue pourtant : les liens qu’ils entretiennent avec les États dans lesquels ils vivent.
Cet ouvrage analyse les rapports très particuliers qui lient les éleveurs nomades de Mongolie à leur État. Par bien des aspects, la Mongolie est exceptionnelle : le pastoralisme nomade y est sans cesse érigé en symbole national et, depuis quelques années, les éleveurs essaient d’adapter, avec un certain succès, un mode de vie ancestral aux technologies nouvelles.