Éloge du sport

Éloge du sport

Hans Ulrich Gumbrecht

En quoi, pour des millions de spectateurs, consiste la fascination du sport, si l’intérêt ne se borne pas seulement à la question : qui remportera la victoire, qui sera perdant ? Est-ce la performance physique poussée à l’extrême, l’excitation de la compétition ou encore un fantasme de perfection ? Qu’est-ce qui motive les athlètes de haut niveau ? Pourquoi des sportifs tels...

Traduit par Francoise Jaouen

Édition papier

Date de parution : 18/05/2006

Prix : 20,30 €

Format : 23.5 x 15.3 cm, 204p.

ISBN : 978-2-35004-057-8

En quoi, pour des millions de spectateurs, consiste la fascination du sport, si l’intérêt ne se borne pas seulement à la question : qui remportera la victoire, qui sera perdant ? Est-ce la performance physique poussée à l’extrême, l’excitation de la compétition ou encore un fantasme de perfection ? Qu’est-ce qui motive les athlètes de haut niveau ? Pourquoi des sportifs tels que Pelé ou Zidane se hissent-ils au rang du mythe ?
L’auteur met son doigt de philosophe sur un phénomène de masse en invitant le lecteur à partager avec lui certains moments d’extase où, sidéré, il s’est trouvé devant le spectacle de la beauté athlétique et se fond dans cette masse d’admirateurs scotchés devant l’imprévisible production d’un événement de grâce.