Des oiseaux couleur de soufre

Des oiseaux couleur de soufre

Ilija Trojanow

La vie de Zeno, alias M. Iceberger, est sens dessus dessous : sa femme Helene l’a quitté et son vieux père acariâtre, devenu son colocataire depuis le divorce, tarde à rendre l’âme. Zeno décide sur un coup de tête de tout abandonner et démissionne de son poste de glaciologue à l’université pour s’embarquer comme guide sur un bateau de croisière en Antarctique, plein...
La vie de Zeno, alias M. Iceberger, est sens dessus dessous : sa femme Helene l’a quitté et son vieux père acariâtre, devenu son colocataire depuis le divorce, tarde à rendre l’âme. Zeno décide sur un coup de tête de tout abandonner et démissionne de son poste de glaciologue à l’université pour s’embarquer comme guide sur un bateau de croisière en Antarctique, plein d’illusions militantes et de conscience écologique. Mais Zeno a vieilli, et le monde a changé : le glacier alpin dont il suivait l’évolution a fondu, et alors que l’urgence environnementale devient de plus en plus pressante, la société fait la sourde oreille.
La traversée des décors spectaculaires du pôle Sud vire au cauchemar pour cet idéaliste bourru à l’ironie acide. Les nouveaux horizons qui s’ouvrent à lui sont tous plus alarmants les uns que les autres, et Zeno découvre, atterré, les ravages du tourisme de masse, cette machine à consommer du paysage, en même temps que les intrigues en tout genre qui régissent le monde clos des navires de croisière. Exaspéré par le matérialisme de ses congénères, Zeno finira par faire un choix à la hauteur de sa folie.
Une fable écologique engagée mais jamais moralisatrice portée par M. Iceberger, savoureux personnage à l’humanisme et l’humour contagieux.