Animale

Laure Anders


Ils sont pères, vagabonds, marchands, collectionneurs d'objets rares ou de désirs extrêmes. Ils se rêvent chiens, chevaux, conquérants lâchés sur de venteuses routes de campagne ou des périphériques noyés de néons. Ils reviennent de prison, portent les traces de guerres et de douleurs anciennes. Dans les caves et les forêts, ils sacrifient à d'étranges rituels.

Elles sont assises derrière des caisses enregistreuses ou se livrent à des combats clandestins, la nuit, contre une poignée de billets. Elles font des ménages chez les autres et se photographient en secret dans leurs décors intimes. Elles travaillent dans des open spaces en sous-sol, leurs corps tendu par l'envie de drogues. Elles blessent à coups de pierre et ne l'oublient jamais. Elles connaissent l'odeur des bois. Toujours elles sont du côté de l'animal, imprévisibles, habiles à disparaître.

Elle s'appelle Laure et elle est un personnage de fiction, tissé par toutes ces voix qui la traversent - voix nées de mythologies familiales aussi bien que de rencontres fortuites et qui nous disent combien l'humain, en nous, n'est jamais aussi fort qu'au moment où vacillent nos certitudes et nos identités.

Édition papier

Date de parution :

05/02/2015

Prix :

16 €

ISBN :

978-2-283-02800-1

Format :

14 x 20.5 cm, 224p.