Affaires et damnations

Affaires et damnations

Claire Kilroy

Dublin, 2016. Tristram Amory St Lawrence, treizième comte de Howth, ancien alcoolique que tout le monde croyait mort, témoigne devant un tribunal. Il doit répondre de montages immobiliers véreux et autres arnaques monumentales auxquels il a participé en Irlande avec son ami d'enfance Hickey, un entrepreneur corrompu. C'est le début d'un procès grandiloquent qui retrace les aventures...

Traduit par Virginie Buhl

Édition papier

Date de parution : 10/04/2014

Prix : 22,00 €

Format : 20.5 x 14 cm, 384p.

ISBN : 978-2-283-02705-9

    « Féroce et réjouissant ! Claire Kilroy décrit une Irlande en proie à l’affairisme crapuleux et diabolique. »

    Béatrice Putégnat, Librairie Pages après pages (Paris), Page des Libraires

    « L'élégance dans la mise et dans la conversation est aussi à l'œuvre, dans ce roman spirituel pétri de clins d'œil littéraires - de Laurence Sterne à James Joyce -, qui lorgne du côté de la fable comme de la satire. Les reparties cinglent avec classe et avec le sourire, l'arme ultime des déchus. »

    Jeanne de Ménibus, Le Figaro Magazine

    « On plonge avec délices dans cette acide comédie irlandaise. »

    Françoise Feuillet, Avantages

Dublin, 2016. Tristram Amory St Lawrence, treizième comte de Howth, ancien alcoolique que tout le monde croyait mort, témoigne devant un tribunal. Il doit répondre de montages immobiliers véreux et autres arnaques monumentales auxquels il a participé en Irlande avec son ami d'enfance Hickey, un entrepreneur corrompu. C'est le début d'un procès grandiloquent qui retrace les aventures hasardeuses de ce héros moderne, de sa résurrection à son arrestation, et démontre par l'absurde comment la folie financière défigure le paysage tout en corrompant le coeur des hommes. 

Affaires et Damnation dresse un portrait grinçant de l'Irlande actuelle et de ses dérives. Le style foisonnant et gorgé d'humour de Kilroy sert à merveille cette fable contemporaine aussi folle que le monde qu'elle dépeint.