Actualité générale « Sans cartes ni boussole » – Marc de Leyritz. Il est urgent de diriger autrement

« Sans cartes ni boussole » – Marc de Leyritz. Il est urgent de diriger autrement

Marc de Leyritz

Sans cartes ni boussole

L’art de diriger subit un bouleversement profond : digitalisation à marche forcée, responsabilité sociale et environnementale omniprésente, pression politique et juridique, puissance des réseaux sociaux. Comment trouver des dirigeants capables de répondre à ces accélérations intenses ? Il est urgent de faire émerger des réponses nouvelles : 40 % des patrons du CAC 40 ont changé en deux ans. Le leader du futur doit penser différemment, se reconnecter avec le vivant et passer du « bien faire les choses » à « agir avec justesse ». Sans cartes ni boussole est le fruit d’années de recherche et de dialogue avec des dirigeants de tous horizons. L’ouvrage propose une réflexion sur l’autorité, la responsabilité de celui qui l’exerce, et offre de nouvelles manières de diriger et de se développer à un public large de leaders dans de nombreuses sphères : entreprises, associations, politique, territoires, éducation, santé... Un nouveau discours, qui peut sembler périlleux aux uns, courageux aux autres, dont on ne peut aujourd’hui faire l’économie, étant donné l’ampleur des enjeux. Il est urgent de diriger autrement.

À propos de l’auteur

Marc de Leyritz

Plusieurs caractéristiques font de Marc de Leyritz une personnalité à la fois connue et atypique dans la vie des affaires:

  • Un professionnel des problématiques de succession et de développement de dirigeants d’entreprises. « Chasseur de tête » influent dans les cercles dirigeants, Marc accompagne les conseils d’administration dans le recrutement et la nomination du Directeur général. Il travaille sur les successions de PDG parmi les plus visibles de la place (eg AXA, Crédit Agricole, Carrefour, Michelin, SNCF, Sanofi…) et la constitution de leur équipe de direction.
  • Une vision mondiale sur la vie des entreprises. Marc a toujours travaillé en réseau à travers le monde avec certains des professionnels les plus renommés dans son métier. D’abord banquier d’affaires (M&A chez Lazard et JP Morgan), puis associé de deux firmes mondialement réputées de conseil en gouvernance et leadership: Egon Zehnder puis Russell Reynolds[1]. La réflexion sur cette pratique professionnelle fournit une partie significative du matériau de l’ouvrage sans toutefois s’y limiter.
  • Un engagement continu dans l’enseignement supérieur. Marc est depuis toujours profondément engagé dans l’enseignement supérieur et la formation de leaders: initialement en Colombie, puis à Sciences Po, actuellement à l’Ecole Normale Supérieure (Ulm) [2]. L’enseignement lui offre, ainsi qu’à ses étudiants, un lieu de recul et de réflexion sur son action. Ses deux premiers livres [3] en sont directement issus.
  • Un passionné du développement personnel et de l’intériorité. Marc a créé et animé pendant vingt ans en France les « Parcours Alpha »[4], un mouvement de réflexion spirituelle sur le sens de la vie, gratuit et ouvert à tous. Habitué à discerner et accompagner les évolutions de l’intériorité, Marc a su aborder de manière éclairante ces dimensions de « l’Être », fondation indispensable du « Faire », conférant à son ouvrage une résonnance particulière dans les cercles dirigeants.
  • Un parcours personnel foisonnant. Aujourd’hui installé à Paris, Marc a vécu à New York, Bogota et Londres, Marc travaille à travers l’Europe et fait continûment le pont avec les Etats-Unis. Il exerce de multiples activités hors du monde des affaires. Marié à une femme chef d’entreprise, ils élèvent ensemble une famille de dix enfants.

[1] https://www.egonzehnder.com/ et https://www.russellreynolds.com/

[2] Il y assure un séminaire multidisciplinaire sur « L’entreprise et la complexité ».

[3] « Gestion Financière des entrprises multinationales », PUF, 1996, Issu du cours polycopié de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris

[4] https://www.egonzehnder.com/ et https://www.russellreynolds.com/

[5] Il y assure un séminaire multidisciplinaire sur « L’entreprise et la complexité ».

[6] « Gestion Financière des entrprises multinationales », PUF, 1996, Issu du cours polycopié de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris

« Devine qui vient dîner ce soir » sur l’expérience spirituelle vécue dans les parcours Alpha, Introduction du cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, Presses de la Renaissance, 2007

[7]  https://www.parcoursalpha.fr/ et https://www.alpha.org. En France, cette association mobilise environ10.000 bénévoles dans plus de 1500 lieux à travers le pays. D’origine britannique, Alpha s’est répandu dans le monde entier depuis une trentaine d’années, et plus de trente millions de personnes y ont vécu un chemin de transformation intérieure.

Sur notre Instagram