Événement Les journées du patrimoine du 18 et 19 septembre 2021

Les journées du patrimoine du 18 et 19 septembre 2021

Derrière les bâtiments les plus emblématiques et les plus visités de notre pays, existe une multitude de châteaux, d’églises, de simples maisons, d’établissements scolaires, de bâtiments administratifs, de cités-jardins, de moulins… classés « monument historique ».

Des hommes et des femmes y vivent, les entretiennent, en héritent ou les achètent, les font découvrir, les transforment, puis les transmettent… Que signifie vivre au quotidien dans un bâtiment classé ? Quels bonheurs ? Quelles contraintes ? Quelles perspectives ?… À travers les témoignages des habitants de ces lieux, ce livre est une invitation au voyage où la petite et la grande histoire se mêlent à l’âme des lieux.

On marche ainsi dans les pas de Lamartine, Vauban, Le Corbusier ou encore la famille Bouglione… Et les habitants se font les guides de jardins, de cuisines, de bibliothèques et de panoramas exceptionnels, connaissant les moindres détails et livrant leurs coups de cœur inattendus. Tous ont un lien quotidien et charnel avec le patrimoine architectural de la France dont ils se font les passeurs incarnés.

« J’habite un monument historique » d’Olivier CALON

Un livre idéal pour les journées du patrimoine du 18 et 19 septembre !

Sur notre Instagram