Vin : le grand bouleversement
À paraître

Vin : le grand bouleversement

Yves Christian Leers

L’impact du changement climatique sur la vigne est main>tenant incontestable. Les enjeux socio-économiques sont énormes dans le monde entier. Les Norvégiens plantent de la vigne, le sparkling des Anglais se porte bien et les Allemands guettent. Tout allait bien dans le meilleur des mondes du vin jusqu’au tournant du siècle. Le vin était bon, mais le réchauffement était à l’œuvre...

Édition papier

Date de parution : 25/08/2022

Prix : €

Format : 20.5 x 14 cm

ISBN : 978-2-283-03452-1

Édition numérique

Acheter ce livre au format numérique

Date de parution : 25/08/2022

Prix : €

ISBN : 978-2-283-03453-8

L’impact du changement climatique sur la vigne est main>tenant incontestable. Les enjeux socio-économiques sont énormes dans le monde entier. Les Norvégiens plantent de la vigne, le sparkling des Anglais se porte bien et les Allemands guettent. Tout allait bien dans le meilleur des mondes du vin jusqu’au tournant du siècle. Le vin était bon, mais le réchauffement était à l’œuvre : le degré d’alcool grimpait, le sucre a suivi et l’acidité a baissé. Dans les vignes, tout devenait plus compliqué : stress hydrique, gel, sécheresse, maladies.
L’auteur a rencontré des spécialistes et des vignerons dans toutes les régions. Les cépages devront changer, le système des appellations aussi. Les viticulteurs cherchent à s’adapter.
Ils recourent à des cépages anciens, mobilisent la génétique, testent des vignes hybrides résistant aux maladies et aux
intempéries. Afin de privilégier la qualité, ils passent au bio, à la biodynamie… Nous boirons (peut-être) du vin en 2050.
Un autre vin et il faudra y mettre le prix ! Le parallèle 45 sera la ligne de partage des vins. Mais la Bretagne est prête et la Normandie a commencé à planter.
Sur notre Instagram