Vin : le grand bouleversement
Nouveauté

Vin : le grand bouleversement

Quel vignoble pour quel climat en 2050 ?

Yves Christian Leers

Le changement climatique est bien là, et la vigne est en première ligne. En France, déjà 10 % des ceps meurent tous les ans. Sous toutes les latitudes, de l’Europe malmenée à la Nouvelle-Zélande préservée, la vigne est un témoin planétaire des bouleversements actuels. Vignerons, experts, pépiniéristes se mobilisent, tous travaillent intensément à inventer les cépages du...

Édition papier

Date de parution : 25/08/2022

Prix : 21,90 €

Format : 20.5 x 14 cm, 272p.

ISBN : 978-2-283-03452-1

Édition numérique

Acheter ce livre au format numérique

Date de parution : 25/08/2022

Prix : 21,90 €

ISBN : 978-2-283-03453-8

Le changement climatique est bien là, et la vigne est en première ligne. En France, déjà 10 % des ceps meurent tous les ans. Sous toutes les latitudes, de l’Europe malmenée à la Nouvelle-Zélande préservée, la vigne est un témoin planétaire des bouleversements actuels. Vignerons, experts, pépiniéristes se mobilisent, tous travaillent intensément à inventer les cépages du futur, capables de résoudre l’équation vertigineuse : comment résister à la sécheresse, aux tempêtes brutales, aux maladies nouvelles ? Les hybrides sont-ils la solution miracle ? Ou faut-il privilégier les vignes anciennes ? Saurons-nous identifier, parmi 2 600 cépages recensés, ceux qui ont déjà prouvé leur résistance ? Devons-nous changer fondamentalement nos pratiques de culture ?

Dans cette enquête passionnante, Yves Leers nous invite à un voyage, au cœur des régions viticoles françaises et tout autour du monde, pour découvrir le destin des vignobles et surtout les initiatives et les recherches les plus récentes qui feront que, demain encore, le vin – même s’il est différent – restera une immense richesse et un plaisir unique.

Sur notre Instagram