Que s’est-il passé dans la vie des Français ?
À paraître

Que s’est-il passé dans la vie des Français ?

Sylvie Wieviorka


Catégorie :

Genre :

    Burn-out, pervers narcissique, harcèlement moral, bipolarité, hyperactivité, haut potentiel intellectuel, addiction aux écrans, questions relatives au genre… Il y a quarante ans, personne ne se présentait au cabinet du psy pour évoquer ce type de problèmes pourtant devenus en 2024 le lot quotidien des consultations.

    À l’inverse, nul ne songe plus à envoyer les homosexuels chez le psy, la spasmophilie a pratiquement disparu, les troubles obsessionnels compulsifs sont en recul.

    Par-delà les effets de mode, Sylvie Wieviorka révèle comment notre vision de nous-mêmes, de nos fragilités, et de nos certitudes ont changés et comment les frontières entre le normal et le pathologique se sont déplacées.

    Poste d’observation sans pareil, où la langue et l’intimité se libèrent, le cabinet d’un psy et ce qui s’y dit expliquent comment le rapport entre les individus et la société française s’est profondément modifié et les conséquences qui en découlent pour la santé mentale des Français de tous âges.

    Avec plus que quarante ans de pratique et une multitude de cas précis sur lesquels elle est revenue, le témoignage de Sylvie Wieviorka est unique pour mieux comprendre la société dans laquelle nous et nos enfants vivons.

    Acheter ce livre au format numérique

    Édition papier

    Date de parution :

    12/09/2024

    Prix :

    21 €

    ISBN :

    978-2-283-03921-2

    Format :

    14 x 20.5 cm

    Édition numérique

    Date de parution :

    12/09/2024

    Prix :

    21€

    ISBN :

    978-2-283-03922-9