Princes parmi les hommes

Princes parmi les hommes

Gart Cartwright

Ce livre n’est pas seulement une étude de la musique tsigane des Balkans. Parce qu’il a vécu auprès des Roms pendant des mois dans les « mahala », sorte de bidonvilles qui leur étaient réservés à la périphérie de grandes cités comme Belgrade, Bucarest ou Sofia, Garth Cartwright nous décrit leur existence, leur façon de vivre, leur mentalité, leur statut social. Leur misère...

Traduit par Julie Sibony

Édition papier

Date de parution : 25/10/2007

Prix : 20,30 €

Format : 20.5 x 14 cm, 400p.

ISBN : 978-2-283-02190-3

Ce livre n’est pas seulement une étude de la musique tsigane des Balkans. Parce qu’il a vécu auprès des Roms pendant des mois dans les « mahala », sorte de bidonvilles qui leur étaient réservés à la périphérie de grandes cités comme Belgrade, Bucarest ou Sofia, Garth Cartwright nous décrit leur existence, leur façon de vivre, leur mentalité, leur statut social. Leur misère et leur splendeur, l’extraordinaire vedettariat interne, la diversité des styles musicaux rom, la culture de ces êtres hors du commun, souvent méprisés et toujours suspectés, nous sont exposés à la façon d’un documentaire vivant expurgé de tout didactisme.
Seul un écrivain pouvait restituer avec autant de passion le destin et les particularismes d’un peuple sans identité étatique, venu des Indes avec ses multiples traditions et son sens inné de la musique.