Peut-on encore être conservateur?
À paraître

Peut-on encore être conservateur?

Armand Marie Guillaume Rouvier

Peut-on être conservateur en France aujourd’hui ?

Notre pays semble rétif au conservatisme : doté d’un État centralisateur peu soucieux des coutumes, porté sur les idées abstraites, mû par des passions politiques qui n’ont jamais vraiment laissé de place à la préservation du passé…, les conservateurs y sont comme relégués au second plan, derrière les libéraux, les...

Édition papier

Date de parution : 05/01/2023

Prix : 21,00 €

Format : 20.5 x 14 cm, 224p.

ISBN : 978-2-283-03388-3

Édition numérique

Acheter ce livre au format numérique

Date de parution : 05/01/2023

Prix : 21,00 €

ISBN : 978-2-283-03389-0

Peut-on être conservateur en France aujourd’hui ?

Notre pays semble rétif au conservatisme : doté d’un État centralisateur peu soucieux des coutumes, porté sur les idées abstraites, mû par des passions politiques qui n’ont jamais vraiment laissé de place à la préservation du passé…, les conservateurs y sont comme relégués au second plan, derrière les libéraux, les gaullistes et les réactionnaires.

C’est l’impossibilité d’un conservatisme « à la française » que tente de résoudre ici Armand Rouvier en revenant sur l’histoire de cette notion politique depuis Montaigne jusqu’à la IIIe République en passant par l’âge d’or du conservatisme dans le XIXe siècle de Chateaubriand.

Peut-on encore être conservateur ? apporte ainsi des clés indispensables pour comprendre la recomposition politique à l’œuvre aujourd’hui.