Traduit de l’anglais (États-Unis) par Cécile Leclère
Vous buvez du café ou du chocolat au petit déjeuner ? Des graines ! Vous mangez du pain ? Encore des graines ! Vous portez des chemises en coton ? Toujours des graines ! Elles sont partout, nous fournissant nourriture, épices, énergie, fibres, médicaments, etc.
Pour quelle raison les graines connaissent-elles un tel succès ? Quelles caractéristiques et quelles règles leur ont permis de transformer si fondamentalement notre planète et de devenir aussi indispensables à nos existences ?
La lecture de ce livre, drôle et passionnant, apporte des réponses à ces questions et à bien d’autres. Nous comprenons non seulement pourquoi les graines ont triomphé au point de proliférer dans la nature, mais également pourquoi elles ont pris des formes si diverses – des minuscules akènes de fraise aux géantes que sont les noix de coco – et sont devenues à ce point essentielles à l’homme. Raconter leur histoire, c’est nous remémorer nos liens fondamentaux avec la nature – avec les plantes, les animaux, la terre, les saisons – et avec le processus même de l’évolution.