Le Plancher de Jeannot

Le Plancher de Jeannot

Ingrid Thobois

À la mort de son père, Jeannot est contraint de quitter dans l’urgence l’Algérie et la guerre : c’est à lui, désormais, de s’occuper de la ferme, de sa mère et de sa sœur Paule. Cette famille du Béarn, réduite à un trio fusionnel, va progressivement se couper du monde et s’enfoncer dans un délire paranoïaque dont témoigne, aujourd’hui encore, le « Plancher de Jeannot...

Édition papier

Date de parution : 05/03/2015

Prix : 9,00 €

Format : 18 x 14 cm, 80p.

ISBN : 978-2-283-02845-2

Édition numérique

Acheter ce livre au format numérique

Date de parution : 05/03/2015

Prix : 6,99 €

ISBN : 978-2-283-02897-1

    « C’est une histoire glaçante et bouleversante. […] Ingrid Thobois impressionne avec cette plongée au cœur de la solitude. »

    Benjamin Locoge, Paris Match

    « Subtil et délicat, ne forçant jamais sur les effets, le livre d’Ingrid Thobois est une façon de commentaire composé de ce texte fou que certains lecteurs voudront aller découvrir dans le hall de l’hôpital Sainte-Anne. »

    Sébastien Lapaque, Le Figaro Littéraire

À la mort de son père, Jeannot est contraint de quitter dans l’urgence l’Algérie et la guerre : c’est à lui, désormais, de s’occuper de la ferme, de sa mère et de sa sœur Paule. Cette famille du Béarn, réduite à un trio fusionnel, va progressivement se couper du monde et s’enfoncer dans un délire paranoïaque dont témoigne, aujourd’hui encore, le « Plancher de Jeannot », exposé à l’entrée de l’hôpital Sainte-Anne à Paris.

La voix de Paule, brute et poétique, s’élève pour nous faire entendre le récit de cette tragédie familiale, librement inspiré d’une histoire vraie. Dans une langue envoûtante, ce monologue aux résonances antiques nous mène aux frontières du silence pour nous hanter durablement.