Le Gouffre et l’Enchantement

Le Gouffre et l’Enchantement

Michel Ribon

D’où vient que la musique, qui ne nous montre ni ne nous dit rien de précis, se fasse si bien écouter, au point de nous saisir tout entiers ? Parce qu’elle enchante la sensibilité, stimule l’imagination et sollicite la réflexion, parce qu’en mimant le langage de la révélation elle remue en nous la totalité de ce que nous sommes, la musique, dans sa générosité, semble nous...

Édition papier

Date de parution : 26/01/2006

Prix : 20,30 €

Format : 20.5 x 14 cm, 310p.

ISBN : 978-2-283-02147-7

D’où vient que la musique, qui ne nous montre ni ne nous dit rien de précis, se fasse si bien écouter, au point de nous saisir tout entiers ? Parce qu’elle enchante la sensibilité, stimule l’imagination et sollicite la réflexion, parce qu’en mimant le langage de la révélation elle remue en nous la totalité de ce que nous sommes, la musique, dans sa générosité, semble nous rapprocher de l’être. Elle nous invite à refaçonner notre être : elle réveille en nous, pour notre sagesse et notre bonheur, une liberté créatrice menacée de s’éteindre sous la routine du quotidien.
A la lecture de cet essai, Michel Ribon nous invite à réfléchir à ce qu’écrivait Nietzsche : « Sans la musique, la vie serait une erreur. »