J’suis pas plus con qu’un autre

J’suis pas plus con qu’un autre

Henry Miller

« En général, j’aime ceux qui sont un peu, ou largement, fous. L’imbécile, non ! L’idiot, oui ! Il y a une grande distinction entre les deux. D’être fou, c’est d’être poète. Ce sont des imbéciles qui gouvernent le monde. » Ce court texte, le seul que Miller ait jamais écrit en français, reprend inlassablement le meilleur de l’auteur : sa verve, son érudition, sa...

Édition papier

Date de parution : 05/06/2015

Prix : 8,00 €

Format : 19 x 11.5 cm, 60p.

ISBN : 978-2-283-02834-6

    « La verve de Miller ne vieillit pas. Qu’on plonge dans l’un de ses Tropiques ou qu’on découvre une rareté, forcément précieuse, rien ne résiste à ce lyrisme cru, à cette langue sensuelle de pirate. »

    Emily Barnett, Les Inrockuptibles

    « Une promenade de courte durée et pourtant bien agréable […] »

    Didier Garcia, Le Matricule des anges

« En général, j’aime ceux qui sont un peu, ou largement, fous. L’imbécile, non ! L’idiot, oui ! Il y a une grande distinction entre les deux. D’être fou, c’est d’être poète. Ce sont des imbéciles qui gouvernent le monde. » Ce court texte, le seul que Miller ait jamais écrit en français, reprend inlassablement le meilleur de l’auteur : sa verve, son érudition, sa drôlerie libertaire, sa foi en la poésie et en l’homme.

Véritable balade dans les recoins de sa mémoire, ce récit lui permet d’évoquer ce qu’il a aimé, ce qu’il a honni, ce siècle qu’il a traversé les yeux grands ouverts. Il nous livre, une fois de plus, une joyeuse leçon de vie et d’intelligence.

Ode à l’existence, l’art et la littérature, J’suis pas plus con qu’un autre fait renaître l’esprit frondeur et généreux du grand Henry Miller.