Fragiles glaciers

Fragiles glaciers

Marc Bowen

Mark Bowen nous livre l’étonnant récit de ses voyages autour du monde, sur les sommets les plus hauts, couverts des neiges que nous avions crues éternelles. Il accompagne des équipes scientifiques de paléoclimatologues dans leurs campagnes de prélèvements ou carottages. Plus profonds ils sont, plus loin ils remontent dans le temps. L’analyse des bulles d’air emprisonnées dans la...

Traduit par Francoise Bouillot

Édition papier

Date de parution : 05/06/2008

Prix : 29,40 €

Format : 23 x 15 cm, 480p.

ISBN : 978-2-283-02227-6

Mark Bowen nous livre l’étonnant récit de ses voyages autour du monde, sur les sommets les plus hauts, couverts des neiges que nous avions crues éternelles. Il accompagne des équipes scientifiques de paléoclimatologues dans leurs campagnes de prélèvements ou carottages. Plus profonds ils sont, plus loin ils remontent dans le temps. L’analyse des bulles d’air emprisonnées dans la glace fournit des indications sur la nature de l’atmosphère terrestre aux origines de la vie et durant toutes les ères successives. Ces échantillons atmosphériques, avec les poussières, les cendres, les pollens et les différents gaz qui les composent, permettent de comprendre le destin de grandes civilisations disparues. Des Andes sud-américaines aux hauts plateaux tibétains, en passant par l’Afrique et le Kilimandjaro, nous parcourons le monde entier.
Fragiles glaciers nous révèle ainsi certaines clefs essentielles à la compréhension du changement climatique, ce phénomène qui risque bien de bouleverser nos habitudes dans les années à venir.
À lire absolument si l’on s’intéresse à la recherche scientifique, à l’histoire, à l’escalade en haute montagne ou au réchauffement de la planète…