Dieu et la Silicon Valley

Dieu et la Silicon Valley

Éric Salobir

Intelligence artificielle, robotique, transhumanisme… jamais le progrès n’a suscité autant d’interrogations vertigineuses. Saurons-nous profiter de cette révolution sans y perdre notre âme ? Passé par une école de commerce et par la finance avant de rejoindre l’ordre des Dominicains, Éric Salobir nous guide dans le dédale de ces avancées technologiques. Il revendique de vivre...

Édition papier

Date de parution : 01/10/2020

Prix : 20,00 €

Format : 20.5 x 14 cm, 304p.

ISBN : 978-2-283-03402-6

Édition numérique

Acheter ce livre au format numérique

Date de parution : 01/10/2020

Prix : 20,00 €

ISBN : 978-2-283-03403-3

Intelligence artificielle, robotique, transhumanisme… jamais le progrès n’a suscité autant d’interrogations vertigineuses. Saurons-nous profiter de cette révolution sans y perdre notre âme ? Passé par une école de commerce et par la finance avant de rejoindre l’ordre des Dominicains, Éric Salobir nous guide dans le dédale de ces avancées technologiques. Il revendique de vivre à une époque où la science et la spiritualité ne doivent pas s’opposer, mais, plus que jamais, s’appuyer pour relever les immenses défis actuels.

Fondateur du think tank Optic, qui observe les incidences des nouvelles technologies sur l’humain, et consulteur auprès du Saint-Siège, il favorise dialogues et confrontations entre les représentants d’une Église de 1,313 milliard de catholiques, qui exerce l’une des influences politiques et spirituelles les plus anciennes au monde, et les grands patrons d’un petit territoire californien rassemblant 73 des 143 milliardaires de la tech, qui ont changé la vie quotidienne de milliards d’individus pour le meilleur et pour le pire. Il est vital de jeter un pont entre ces univers aux temporalités si différentes.

Jamais, affirme Éric Salobir, l’homme n’a été aussi puissant, et aussi perdu face aux deux chocs du XXIe siècle : la révolution numérique et le réchauffement climatique. D’où la question au cœur de ce livre : comment l’éthique et la spiritualité peuvent-elles accompagner l’une et affronter l’autre ?