Chroniques américaines

Chroniques américaines

Dick Howard

Pendant un an, à partir de la réélection de George W. Bush en novembre 2004, l’un des meilleurs observateurs de la vie politique américaine, Dick Howard, a tenu une chronique hebdomadaire de la vie démocratique dans son pays. Au cours de cette période, l’Amérique a souvent semblé, aux yeux des observateurs français, en proie à ses démons. Loin de tout esprit partisan, Dick...

Édition papier

Date de parution : 16/03/2006

Prix : 20,30 €

Format : 20.5 x 14 cm, 366p.

ISBN : 978-2-283-02146-0

Pendant un an, à partir de la réélection de George W. Bush en novembre 2004, l’un des meilleurs observateurs de la vie politique américaine, Dick Howard, a tenu une chronique hebdomadaire de la vie démocratique dans son pays. Au cours de cette période, l’Amérique a souvent semblé, aux yeux des observateurs français, en proie à ses démons. Loin de tout esprit partisan, Dick Howard s’est attaché à discerner dans les événements en cours les enjeux et les choix politiques fondamentaux.
On trouvera évoqués dans ces pages aussi bien les questions liées à l’occupation de l’Irak que les débats autour des nominations à la Cour suprême et les interrogations suscitées par le cyclone Katrina. Le rôle des médias, de certaines institutions culturelles, l’usage de la mémoire, de la morale ou de la religion sont également mis en question. En philosophe, l’auteur ne se contente pas d’un commentaire immédiat de l’actualité, mais s’efforce de montrer comment s’exerce la responsabilité politique du point de vue des différents acteurs de la cité : gouvernement, opposition, journalistes, citoyens…

Ces Chroniques américaines éclairent le rapport complexe que les États-Unis, la première puissance mondiale, entretiennent avec la démocratie.