Cahiers de conversation de Beethoven

Cahiers de conversation de Beethoven

Ludwig van Beethoven

Edition révisée par Nathalie Krafft

C’est un objet unique, engendré par une infirmité. La surdité de Beethoven était devenue telle les dix dernières années de sa vie que ses amis, ses proches, ses visiteurs durent recourir à l’écriture pour s’entretenir avec lui. Sur des tablettes qui restaient à portée de sa main, ou dans des carnets qu’il conservait toujours dans ses...

Traduit par J.-G. Prod'homme

Édition papier

Date de parution : 10/04/2015

Prix : 23,00 €

Format : 20.5 x 14 cm, 432p.

ISBN : 978-2-283-02875-9

Édition numérique

Acheter ce livre au format numérique

Date de parution : 10/04/2015

Prix : 15,99 €

ISBN : 978-2-283-02905-3

    « Un document étonnant. »

    Jacques Drillon, L’Obs

Edition révisée par Nathalie Krafft

C’est un objet unique, engendré par une infirmité. La surdité de Beethoven était devenue telle les dix dernières années de sa vie que ses amis, ses proches, ses visiteurs durent recourir à l’écriture pour s’entretenir avec lui. Sur des tablettes qui restaient à portée de sa main, ou dans des carnets qu’il conservait toujours dans ses poches, ils écrivaient questions ou réponses grâce auxquelles nous connaissons aujourd’hui ses propos quotidiens, des soucis domestiques aux événements du temps, de ses lectures à son goût pour les bons mots, jusqu’aux esquisses musicales jetées sur le papier.

Ainsi se sont forgés au fil des jours les Cahiers de conversation, un document exceptionnel qui nous plonge dans la vie musicale viennoise au tournant du xixe siècle et nous offre un extraordinaire accès à l’intimité du compositeur, saisi aux moments les plus cruciaux de sa vie créatrice.