Un hiver à Paris -
  • feuilleter
  • Roman
  • Littérature française
  • Date de parution : 01/01/2015
  • Format : 11,5 x 19,0 cm, 272 p., 15.00 €
  • ISBN 978-2-283-02694-6
Un hiver à Paris
Jean-Philippe Blondel

Jeune provincial, le narrateur débarque à la capitale pour faire ses années de classe préparatoire. Il va découvrir une solitude nouvelle et un univers où la compétition est impitoyable. Un jour, un élève moins résistant que lui craque en plein cours, sort en insultant le prof et enjambe la balustrade.

On retrouve dans Un hiver à Paris tout ce qui fait le charme des romans de Jean-Philippe Blondel : la complexité des relations ; un effondrement, suivi d’une remontée mais à quel prix ; l’attirance pour la mort et pour la vie ; la confusion des sentiments ; le succès gagné sur un malentendu ; le plaisir derrière la douleur ; l’amertume derrière la joie.

Sont présents les trois lieux qui guident la vie de l’auteur : Troyes, Paris, les Landes. Dans la lignée de Et rester vivant, il y a chez le personnage-auteur-narrateur la même rage pure, la même sauvagerie - pour rester toujours debout sous des allures presque dilettantes.

ils en parlent…
  • « Un livre sensible et tendre signé Jean-Philippe Blondel, l’un de nos meilleurs écrivains. »

    Jean-Claude Perrier. Livres Hebdo.

     

    « Cruel et lucide sur le monde estudiantin, sur le délicat passage au monde adulte, ce roman au ton toujours juste nous happe. »

    Version Femina.

     

    « Blondel n’a pas son pareil pour décrire cet univers impitoyable, cette confusion des sentiments. »

    Mohammed Aïssaoui. Le Figaro Littéraire.

     

    « L’art du romancier ici est de nous entrainer dans le labyrinthe des sentiments : les figures dessinées y sont de plus en plus attachantes [...] Le roman de Jean-Philippe Blondel illustre de façon magistrale la définition qu’Albert Thibaudet donnait du vrai romancier : « Il écrit avec les mille directions de la vie possibles. » Et il ajoutait : « Le roman fait vivre le possible. Il ne fait pas revivre le réel. ». »

    Francine de Martinoir. La Croix.

     

    « Un hiver à Paris est un roman très émouvant qui sonne juste et laisse son empreinte une fois refermé. »

    Frédérique Franco, Librairie Le Goût des mots (Mortagne-au-Perche). Page des Libraires.

     

    « Un hiver à Paris est le récit d’un grandir, d’une métamorphose. D’une vocation même. Ces blessures lointaines qui font les écrivains. »

    Xavier Houssin. Le Monde.

Vidéo : interview de Jean-Philippe Blondel par la Librairie Mollat
Podcast France Culture - Les bonnes feuilles par Sandrine Treiner - 02/03/2015