Rêves et secrets -
  • feuilleter
  • Mémoires, autobiographie
  • Récits
  • Date de parution : 09/10/2014
  • Format : 15 x 23 cm, 408 p., 24.00 €
  • ISBN 978-2-283-02737-0
Rêves et secrets
Danuta Walesa
Traduit par Erik Veaux

Gdańsk, rue Polanki. Les cars de touristes ralentissent systématiquement aux abords du numéro 54. Il y a là une maison à étage qui ressemble à un manoir. Rue Polanki : une maison, un jardin – l’endroit dont Danuta Wałęsa dit : « C’est mon endroit, c’est ici que je me suis établie, c’est ici que je suis heureuse. »

Avant cela, le 10 décembre 1983, lors de la cérémonie de remise du prix Nobel de la paix à Lech Wałęsa, empêché de se déplacer à Oslo par le pouvoir polonais, le monde découvre Danuta, son épouse. C’est elle qui, ce jour-là, prononce le discours d’acceptation.

Une quinzaine d’années auparavant, à la fin des années 1960, elle avait quitté Krypy, dans la campagne polonaise, pour travailler à Gdańsk, désireuse de sortir de sa condition paysanne. C’est là qu’elle rencontre Lech, alors qu’elle vend des fleurs dans un kiosque. Après leur mariage en 1969, leur premier enfant naît en 1970. Sept autres suivront.

Danuta Wałęsa, mère et épouse, participe dans l’ombre à la carrière politique de son mari, jusqu’à l’accession de celui-ci à la présidence. C’est elle qui a assuré, dans les coulisses, le quotidien du foyer.

Avec ces mémoires, Danuta prend à son tour sa part de lumière et raconte sa vie, ordinaire et exceptionnelle, nous replongeant en même temps dans un pays sous le joug du communisme et la férule de Moscou. C’est l’histoire d’une femme simple dont le destin s’est finalement conjugué à celui de la Pologne.

À propos de l'auteur
Existe aussi
Du même auteur
Plus de titres