Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

80 ans de production éditoriale

Nées de la reprise, en 1936, des Éditions Corrêa, les Éditions Buchet/Chastel furent fondées par Edmond Buchet et Jean Chastel. Dirigeant de la maison jusqu’en 1969, Edmond Buchet fut un véritable découvreur de talents en matière de littérature française : Blaise Cendrars, Maurice Sachs…, Il publia également des auteurs confirmés, dont certaines grandes figures du paysage littéraire français : André Gide, Paul Valéry, Colette…, et d’autres quelque peu oubliés aujourd’hui : Charles Plisnier – Goncourt 1937 –, Maria Le Hardouin – Femina 1949, ainsi que des auteurs « classiques », français et étrangers : Gustave Flaubert, Nicolas Gogol…

Avant-gardiste, il sut développer, notamment sous l’impulsion de Maurice Nadeau et de sa collection « Le Chemin de la vie », un fort courant de littérature étrangère contemporaine : Henry Miller, Lawrence Durrell, Malcolm Lowry…, qui sont les véritables titres de gloire de la maison depuis des années. Homme de goût et humaniste, Edmond Buchet s’intéressa aussi à la musique et aux arts, et lancera avec succès la collection « Musique » qui, aujourd’hui encore, fait autorité. De 1970 à 1994, Guy Buchet, le fils du fondateur, s’attachera à développer, à côté du catalogue de littérature, les collections non littéraires créées par son père et lance une série « Spiritualité » autour du yoga et de la pensée bouddhiste.

Autant de voix passionnées et nécessaires pour appréhender le monde. Nous sommes heureux de vous les faire découvrir

La maison intègre le groupe Libella en 2001. Depuis cette date, elle a conservé et développé sa dominante littéraire : fictions française et étrangère, essais et documents, en laissant la part belle à la musique et en s’ouvrant à d’autres domaines comme l’écologie, dans une totale indépendance d’esprit, propre et chère à Vera et Jan Michalski, fondateurs du groupe Libella.

Aujourd’hui, près de cinquante nouveautés par an témoignent de ce nouvel élan littéraire, et d’un dynamisme retrouvé.