• Nouveauté
Proust Latino -
  • Littérature étrangère
  • Date de parution : 17/10/2019
  • 288 p., 14,99 EUR €
  • ISBN 978-2-283-03273-2
Proust Latino
Ruben Gallo
Traduit par Cécile Magné

Marcel Proust a été l’intime de plusieurs figures latino-américaines installées à Paris au début du XXe siècle. Se pourrait-il que ces amitiés aient influencé l’auteur de la Recherche et que cette ouverture à un monde lointain, exotique, ait façonné son imaginaire ?

 

À cette question audacieuse, l’universitaire Rubén Gallo répond par un livre savoureux en forme d’enquête culturelle et littéraire. À travers les portraits des Latino-Américains les plus proches de Proust, son amant, le Vénézuélien Reynaldo Hahn ; le fantasque secrétaire argentin du comte de Montesquiou, modèle de Charlus, Gabriel de Yturri ; le poète cubain José Maria de Heredia et le sulfureux critique littéraire mexicain Ramón Fernández, Gallo s’attache à établir la présence forte de l’Amérique latine dans la vie de Proust et dans la construction de son oeuvre. Loin du dandy parisien, on y découvre un Proust plus spontané, plus tropical.

 

En tentant de démêler les liens de ces deux mondes, leurs apports réciproques, Rubén Gallo livre aussi un beau texte sur l’altérité en art, et une réflexion puissante sur le rapport ambigu de la France, à l’époque phare culturel incontestable, à ses étrangers, si brillants soient-ils.

 

Les livres numériques des éditions Buchet/Chastel sont disponibles aux formats epub et mobi et sont pourvus d’un dispositif de protection par filigrane. Ils sont lisibles sur l’ensemble des ordinateurs et appareils mobiles (liseuse, tablette et smartphone).

À propos de l'auteur
Existe aussi
Du même auteur