Paris-Guernica 1937 -
  • Libella-Maren Sell littérature française
  • Date de parution : 08/03/2007
  • Format : 13,5 x 21 cm, 160 p., 18,25 EUR €
  • ISBN 978-2-35004-071-4
Paris-Guernica 1937
Thierry Beistingel

1937, c’est une année qui ne dit rien, a priori. Le Front populaire a un autre millésime, et la Seconde Guerre mondiale vient peu après. Pourtant, 1937, c’est l’Exposition internationale de Paris. C’est aussi Guernica et ses mille bombes incendiaires lâchées sur la petite ville d’Espagne. Et Guernica, c’est également une toile, celle que Picasso bâtit, quai des Grands-Augustins, à Paris, pour la présenter au pavillon des républicains espagnols de l’Exposition internationale.
L’auteur raconte ici le roman de 1937, en partant du catalogue officiel de cette « Exposition internationale des arts et techniques appliqués à la vie moderne ». S’y succèdent les clichés en quadrichromie des différents pavillons que le concert des nations de l’époque a posé sur les bords de la Seine. Cartes postales lisses, irréelles et trompeuses au regard des cris et convulsions en noir et blanc de Guernica. Nous suivons le photographe chargé de confectionner le catalogue, procédant à la fabrique de ce réel moderne, perfectionné, et, en contrepoint, à travers le regard photographique de Dora Maar, nous assistons au travail de Picasso.
Deux regards, deux visions, dont la coexistence historique nous rappelle à quel point l’insouciance, la légèreté, l’illusion du progrès, peuvent être tragiquement contemporaines de la barbarie en marche. Un rappel à la vigilance

À propos de l'auteur
Du même auteur
Plus de titres