• Nouveauté
Les saltimbanques ordinaires -
  • Roman
  • Littérature étrangère
  • Date de parution : 19/04/2018
  • 384 p., 14,99 EUR €
  • ISBN 978-2-283-03160-5
Les saltimbanques ordinaires
Eimear Mc Bride
Traduit par Laetitia Devaux
Langue d'origine : Anglais (Irlande)

Sous le ciel immense, on grimpe jusqu’à la voie piétonne. Léchés par un petit vent, mes nerfs ouvrent des brèches en moi quand il me montre Big Ben. Ici le Parlement. Regarde à travers la grille. Et voilà, Londres s’offre à toi.

 

À dix-huit ans, Eily quitte l’Irlande et son carcan pour venir suivre des cours d’art dramatique à Londres. Elle y tombe amoureuse de la ville et de Stephen, un comédien au passé douloureux, de vingt ans son aîné.

 

Les Saltimbanques ordinaires détaille par le menu et avec une justesse poignante leur histoire : l’initiation à l’amour, la perte de l’innocence, la découverte de la passion et de ses écueils, mais aussi le Londres des années 1990, sa créativité et son cosmopolitisme qui agissent comme autant d’aimants sur la jeune Eily, avide de s’émanciper des lourdeurs de la société irlandaise.

 

Les Saltimbanques ordinaires est un roman d’apprentissage bouleversant et sensuel, en même temps qu’une ode à Londres, capitale de tous les possibles.

 

Les livres numériques des éditions Buchet/Chastel sont disponibles aux formats epub et mobi et sont pourvus d’un dispositif de protection par filigrane. Ils sont lisibles sur l’ensemble des ordinateurs et appareils mobiles (liseuse, tablette et smartphone).

ils en parlent…
  • « Le deuxième roman de l’impressionnante Eimear McBride s’approche au plus près d’une initiation amoureuse. […] Les saltimbanques ordinaires est un peu différent dans la forme : s’il reste cru et à vif, la langue y est un peu moins chaotique mais relève une nouvelle fois le défi d’être en prise directe avec la voix intérieure de son héroïne narratrice, de sauter d’une pensée à l’autre, sans analyse, ni synthèse, de chercher à dire la pure sensation. »

    Véronique Rossignol. Livres Hebdo.

À propos de l'auteur
Existe aussi
Du même auteur