• Nouveauté
Les Rues bleues -
  • Roman
  • Littérature française
  • Date de parution : 16/01/2020
  • 240 p., 12,99 EUR €
  • ISBN 978-2-283-03354-8
Les Rues bleues
Julien Thèves

1989. Un jeune homme fuit la province et sa famille pour vivre à Paris et devenir lui-même. Il découvre la solitude, les fêtes et la beauté de la ville fascinante. Avec les années, le monde, autour de lui, change.

 

Les Rues bleues ; ou l’histoire poétique d’une génération. Julien Thèves a reçu le prix Marguerite Duras pour son précédent roman. 

 

Les livres numériques des éditions Buchet/Chastel sont disponibles aux formats epub et mobi et sont pourvus d’un dispositif de protection par filigrane. Ils sont lisibles sur l’ensemble des ordinateurs et appareils mobiles (liseuse, tablette et smartphone).

ils en parlent…
  • « Cette chronique douce-amère sur le temps qui passe au fil de la Seine a séduit nos lectrices, à l’image d’Emilie Troussier : « Un beau récit sur Paris et un homme en devenir des années 90 à nos jours. Une prose poétique. » Même écho de Francine Rignault : « On se laisse emporter par le rythme et la poésie de l’écriture. » Conclusion de Janine Varey : « Un livre magnifique qu’on lit avec passion. »

    Anne Michelet, Version Femina

     

    « Une vision d’artiste qui renvoie vite aux textes incontournables des auteurs qui ont magnifié la capitale : Baudelaire, Balzac, Zola, Hugo viennent aussitôt à l’esprit. Avec finesse et justesse, Julien Thèves s’oriente parfois vers le poème en prose dans un œuvre référentielle où il mêle descriptions de quartiers emblématiques aux passages biographiques. »

    Franck Mannon, Le Matricule des Anges

     

    « Le journal intime et nostalgique, de trois décennies qui ont passé comme un éclair, des années sida aux manifestations des « gilets jaunes », et un hommage émerveillé à Paris. »

    Véronique Cassarin-Grand, L’Obs

     

    « Julien Thèves tricote un joli chant d’amour à Paris, la ville qui l’a « fait ». »

    Jean-Claude Perrier, Livres Hebdo

     

    « Un texte hommage à la ville de Paris et un récit introspectif autour de l’émancipation et l’accomplissement d’un homme. […] Une belle et touchante invitation à philosopher et se (re)trouver. »

    Lyse Menanteau, Librairie Le Matoulu (Melle), Page des Libraires

À propos de l'auteur
Existe aussi
Du même auteur