• Nouveauté
Les Nuits du Logar -
  • Roman
  • Littérature étrangère
  • Date de parution : 06/05/2021
  • Format : 14 x 20,5 cm, 272 p., 21,50 EUR €
  • ISBN 978-2-283-03147-6
Les Nuits du Logar
Jamil Jan Kochai
Traduit par Sylvie Schneiter
Langue d'origine : Anglais (États-Unis)

 

 

Avec une voix unique entre tradition afghane et grand roman américain, Jamil Jan Kochai signe un premier roman magnifique sur les histoires qui nous construisent.

Logar, Afghanistan. Province lointaine, qui serait oubliée de tous si elle n’était le théâtre d’une guerre qui n’en finit pas. C’est pourtant là, sur les terres de sa famille, que Marwand rentre des États-Unis pour les vacances. Est-ce un retour ou un nouveau départ ? Le jeune homme a oublié des mots, des sons, même son vieux chien ne semble plus le reconnaître et finit par s’enfuir.

Accompagné de ses cousins, Marwand s’élance à sa poursuite. C’est le début d’un périple qui durera quatre-vingt-dix-neuf nuits parmi les lieux, les personnages et les fantômes d’un Afghanistan à la beauté terrible. Ivres de liberté, bercés par les histoires de leur famille que chacun raconte tour à tour, les quatre adolescents vont se perdre dans cette folle aventure, et c’est dans cette échappée belle que Marwand achèvera de se retrouver.

 

 

ils en parlent…
  • « Une révélation, dans tous les sens du terme... une comédie, un poème, une prière, une comptine, à l’image de la jeunesse cette écriture se fait énergie pure, aventure, champ des possibles. Jamil Jan Kochai est un auteur au talent époustouflant. »

    Justin Torres, auteur de Vie animale

     

    « 99 nuits à Logar est construit avec attention, respect, et l’on y sent une compréhension fine de ce qu’est un lecteur. C’est un roman drôle, piquant et rempli d’anecdotes et de contes croustillants, des histoires haletantes et vaguement interdites, ce qui met le lecteur dans une position délicieuse : il a la chance de parcourir la folle aventure multiculturelle d’une famille lourde de secrets et toujours prête à en ourdir de nouveaux… L’auteur a su créer une voix singulière, captivante, celle d’un ado américain élevé par des conteurs afghans à l’ancienne… une voix intriguant et authentique. »

    New York Times Book Reviews

    « Davantage qu’un roman bien construit, c’est un roman phénoménal… ces histoires sont à couper le souffle… En plus d’être une lecture grisante, ce livre est un acte de mémoire pour des êtres humains que le monde a oubliés... Et Kochai parvient à révéler une vérité que trois générations de Think Tanks, des millions de dollars engloutis dans la guerre et presqu’autant en aide humanitaire n’ont jamais réussi à révéler sur l’Afghanistan. » 

    The Guardian

À propos de l'auteur
Existe aussi
Du même auteur
Plus de titres