Les Guerres modernes -
  • Essai, analyse
  • Essais-Documents
  • Date de parution : 19/03/2009
  • Format : 15 x 23 cm, 300 p., 22,30 EUR €
  • ISBN 978-2-283-02365-5
Les Guerres modernes
racontées aux civils... et aux militaires
Pierre Servent

Afghanistan, Irak, Liban, Palestine, Caucase, Afrique… la guerre est de retour même si elle n’a plus grand-chose à voir avec la ba¬taille de Verdun ou le Débarquement. Le front n’est plus devant, mais « autour », et les civils font souvent les frais de ces conflits qui ne disent pas leur nom.
Sur le terrain, la haute technologie se heurte à la kalachnikov, à la bombe artisanale et aux kamikazes. La puissance militaire permet de gagner des batailles, mais n’offre pas nécessairement la victoire. C’est la leçon des conflits modernes menés contre des ombres, civiles le jour, guerrières la nuit. Ces nouveaux insurgés ne craignent pas la mort – ils l’espèrent –, et jouent en maîtres de la mondialisation de l’information, du choc des images et du poids des mots.
La guerre a changé de visage. Pour l’expliquer, Pierre Servent, l’un des meilleurs experts en questions militaires, emmène le lecteur sur le terrain, aux côtés des hommes au combat, au cœur de ces nouveaux conflits qui donnent une prime à l’insurgé rustique face au soldat bardé d’électronique. Son livre illustre, avec de nombreux exemples de première main, des récits inédits, des témoignages et des portraits sans concession, les défis lancés aux démocraties occidentales.

À propos de l'auteur
Existe aussi
Du même auteur
Plus de titres