Le Peintre et la jeune fille -
  • feuilleter
  • Roman
  • Libella-Maren Sell littérature étrangère
  • Date de parution : 30/08/2012
  • Format : 14 x 20,5 cm, 288 p., 22,00 EUR €
  • ISBN 978-2-35580-033-7
Le Peintre et la jeune fille
Margriet Moor
Traduit par Annie Kroon
Langue d'origine : Néerlandais

« Le jour où ils s’apprêtaient à étrangler la jeune fille, le peintre s’était rendu en ville dès le matin. »

L’Amsterdam du XVIIe siècle est la toile de fond du destin de ces deux personnages : un peintre sexagénaire reconnu, sous l’anonymat duquel il est aisé de reconnaître Rembrandt, et Elsje, une Danoise de dix-huit ans arrêtée pour avoir assassiné sa logeuse à coups de hache.

À contre-courant de la population convergeant vers l’exécution publique, le peintre décide de ne pas assister au lugubre spectacle. Il ne rencontrera la jeune condamnée qu’après sa mise à mort, lorsqu’il dessinera son corps pendu au gibet.

 

Prenant pour point de départ un dessin de Rembrandt, Margriet de Moor évoque avec vivacité et minutie la vie du peintre – ses deux mariages, la banqueroute où il perd sa fortune, la mort de sa seconde épouse fauchée par la peste, son travail acharné à l’atelier… En contrepoint, le parcours fulgurant d’une jeune inconnue, arrachée très tôt à la vie mais immortalisée par ce dessin posthume.

À la manière subtile d’une composition musicale, l’auteur renouvelle la notion de fiction historique en imaginant l’existence de deux êtres marginaux qui, par la puissance de l’art, fusionnent dans une rencontre suprême.

À propos de l'auteur
Du même auteur