La Prison -
  • feuilleter
  • Sciences Humaines
  • Date de parution : 21/02/2013
  • Format : 14 x 20,5 cm, 264 p., 19,00 EUR €
  • ISBN 978-2-283-02590-1
La Prison
Une nécessité pour la République
Pierre-Victor Tournier

Préface d’Elisabeth Guigou

 

De la peine prononcée à la réinsertion, en passant par l’enfermement, cet ouvrage est un parcours au cœur du système carcéral français. Surpopulation, sens de la peine, perpétuité réelle, récidive, maladie mentale : avec une administration pénitentiaire réticente à divulguer les chiffres, il est bien difficile de faire la part des choses en la matière.

Combien de personnes en prison aujourd’hui en France ? Quel est le taux de récidive ? Si l’on ne peut pas se passer des prisons, ne doit-on pas en limiter l’usage aux infractions les plus graves, en imaginant d’autres façons de sanctionner les délits ? Comment aménager la détention et mieux préparer la sortie des condamnés afin de les aider à « vivre une vie responsable » ? Si la prison est bien une nécessité pour la République, c’est au cœur de celle-ci qu’elle doit s’inscrire.

C’est dans la complexité des questions pénales et carcérales que Pierre Victor Tournier nous entraîne, refusant toute forme de radicalité et avançant des éléments de réponses précis et exigeants.

ils en parlent…
  • « Ce livre est un régal, comme un jeu mathématique appliqué à ce milieu carcéral bien clos et bien opaque. »

    Daniel Bernard. Marianne.
  • « Loin de faire l’éloge de la prison telle qu’elle existe aujourd’hui en France, l’auteur montre en revanche pourquoi il est impossible de s’en passer et pourquoi il faut la réformer. »

    Laurence Neuer. Le Point.
  • « C’est un grand enjeu culturel : se donner les moyens de parvenir à ce que la prison ne soit plus la peine de référence, explique Pierre V. Tournier, qui milite depuis des années pour ce qu’il a appelé la contrainte pénale communautaire. »

    Sonya Faure. Libération.
À propos de l'auteur
Du même auteur
Plus de titres
À découvrir