• Nouveauté
La Grande Escapade -
  • Roman
  • Littérature française
  • Date de parution : 15/08/2019
  • 240 p., 12,99 EUR €
  • ISBN 978-2-283-03183-4
La Grande Escapade
Jean-Philippe Blondel

La Grande Escapade raconte l’enfance - un territoire que Jean-Philippe Blondel a jusqu’à présent refusé d’explorer dans ses romans. Les années 70, la province, l’école Denis-Diderot en briques orange, le jardin public, le terrain vague. Et surtout, les habitants du groupe scolaire. Cette troupe d’instits qui se figuraient encore être des passeurs de savoir et qui vivaient là, avec leurs familles.

 

1975-1976 ou des années de bascule : les premières alertes sérieuses sur l’état écologique et environnemental de la terre ; un nouveau président de droite qui promet de changer la société et qui nomme Raymond Barre premier ministre ; les femmes qui relèvent la tête ; la mixité imposée dans les écoles...

 

Il y a les Coudrier, les Goubert, les Lorrain et les Ferrant ; il y a Francine, Geneviève, Marie-Dominique et Janick. Il y a des coups de foudre et des trahisons. De grands éclats de rire et des émotions. Tous les personnages sont extrêmement incarnés. On y est ! Dans l’ambiance et le décor. Et le lecteur peut suivre, page après page, Jean-Philippe Blondel qui nous fait faire le tour du propriétaire de ce monde d’hier.

 

Les livres numériques des éditions Buchet/Chastel sont disponibles aux formats epub et mobi et sont pourvus d’un dispositif de protection par filigrane. Ils sont lisibles sur l’ensemble des ordinateurs et appareils mobiles (liseuse, tablette et smartphone).

ils en parlent…
  • « Jean-Philippe Blondel campe un petit théâtre social dont chaque personnage sublime sa caricature. Prenant une hauteur de vue comparable à son jeune héros, Philippe Goubert, qui ouvre le roman au moment où il risque de chuter d’une corniche, le romancier défie le temps comme le garçonnet le vertige pour raviver les couleurs passées du monde d’hier. »

    Philippe-Jean Catinchi, Le Monde des Livres

     

    « Blondel sait si bien dire la tristesse d’un enfant, la folie d’une femme à bout, l’ennui qui rend nuisible, ces rêves d’une autre vie. Avec beaucoup de subtilité, l’auteur nous fait regretter cet hier où l’on espérait encore quelque chose, tout, n’importe quoi, pourvu que le monde bouge. »

    Laurence Caracalla, Le Figaro magazine

     

    « La Grande Escapade n’est pas un roman social, même s’il ne parle que de la société d’alors, prise en étau entre les réflexes anciens et ceux qu’il faudra acquérir. Ni non plus un roman psychologique, même s’il ne parle que des ressacs du cœur face à un changement. C’est un peu des deux, bien sûr, mais d’abord un exercice de dentelle littéraire, fin, précis, fragile. »

    Clara Dupont-Monod, Marianne

     

    « Le très beau roman de Jean-Philippe Blondel est une plongée dans le monde matérialiste et étouffant des années soixante-dix. »

    Francine de Martinoir, La Croix

     

    « La Grande Escapade redonne vie à une époque pas si éloignée […] le style fluide, direct et prenant de Jean-Philippe Blondel confère un air de comédie à ce petit monde dont les ont les acquis vacillent. »

    Marc-Olivier Parlatano, Le Courrier suisse

     

    « Une comédie sociale pleine de nostalgie et de personnages hauts en couleur. »

    Jean-Claude Perrier, Livres Hebdo

     

    « Le Blondel nouveau est arrivé, et nous l’aimons d’une tendresse immense. »

    David Medioni, Ernest

     

    « Jean-Philippe Blondel explore avec beaucoup d’humour et de délicatesse les changements d’un monde en pleine mutation, dans un roman social profondément humain, aux accents mélancoliques et pourtant tellement vivants. »

    Maria Ferragu, Librairie Le Passeur de l’Isle (L’Isle-sur-la-Sorgue), Page des Libraires

Podcast France Info : Interview de Jean-Philippe Blondel - 28/08/2019
Podcast France Inter - Par Jupiter, La chronique de Clara Dupont-Monod - 29/08/2019
Vidéo : Jean-Philippe Blondel présente La grande escapade
À propos de l'auteur
Existe aussi
Du même auteur