La Fin de la souffrance -
  • Sciences Humaines
  • Date de parution : 13/04/2006
  • Format : 14 x 20,5 cm, 450 p., 23,35 EUR €
  • ISBN 978-2-283-02153-8
La Fin de la souffrance
Le Bouddha dans le Monde
Pankaj Mishra
Traduit par France Camus-Pichon
Langue d'origine : Anglais (Inde)

Au cœur de ce livre ambitieux, il y a la figure charismatique et impressionnante de Gautama Siddharta (566-488 av. J.-C.), autrement nommé le Bouddha (L’Eveillé).
En 1992, Pankaj Mishra, quitte New Delhi pour la petite bourgade de Mashobra perchée dans l’Himalaya. A priori plus proche de Nietzsche et des penseurs occidentaux que des mystiques asiatiques, il décide, à la suite d’excursions dans les régions bordant le Tibet, de comprendre la vie, la personnalité et la philosophie du Bouddha.
De l’histoire ancienne des premiers Aryens installés il y a 4000 ans dans les plaines du nord de l’Inde au grandissant engouement actuel des États-Unis et de l’Europe pour le bouddhisme, en passant par le Cachemire déchiré par les conflits, Pankaj Mishra met en évidence avec émotion et une grande acuité, la modernité et l’actualité des enseignements du Bouddha.
Afin de nous faire découvrir toutes les dimensions de l’Eveillé, Pankaj Mishra crée un genre littéraire nouveau réunissant itinéraire personnel, récit de voyage, biographie et histoire des idées. En alternant les anecdotes du voyageur avec les fascinantes lectures de l’érudit, il nous propose, en écho à Gautama Siddharta dans l’Inde tourmentée du VIe siècle av. J.-C., une formidable plongée historique, géopolitique, philosophique et spirituelle au sein des turbulences et des aspirations du monde d’aujourd’hui.

À propos de l'auteur
Du même auteur