L’oiseau et ses sens -
  • feuilleter
  • Écologie
  • Date de parution : 06/03/2014
  • Format : 14 x 20,5 cm, 320 p., 20,00 EUR €
  • ISBN 978-2-283-02720-2
L’oiseau et ses sens
Tim Birkhead

Préface d’Allain Bougrain Dubourg

 

Pourquoi les flamants roses ne se perdent-ils jamais au cours de leur migration ? Comment un merle repère-t-il un ver caché dans la terre ? Comment un guillemot adulte reconnaît-il son petit au milieu de la cacophonie des milliers d’individus de la colonie ?

Contrairement à bien des idées reçues, les oiseaux bénéficient d’une large palette de perceptions sensorielles : ils disposent non seulement de sens qui nous sont familiers – la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher, le goût – mais aussi du sens magnétique et du sens de l’émotion. Tout en décryptant les données scientifiques pour les rendre intelligibles, l’auteur nous fait découvrir les mécanismes sous-jacents à ces perceptions : nerfs, hormones, régulations diverses...

À travers de très nombreux exemples amusants ou étonnants, et sans verser dans un anthropomorphisme facile, Tim Birkhead nous amène à mieux comprendre comment les oiseaux se représentent le monde. Autant de leçons pour réfléchir à la façon dont nous-mêmes appréhendons notre univers…


 

ils en parlent…
  • « Fort de ses expériences de terrain, de ses multiples rencontres et de ses incessants vagabondages, d’un continent à l’autre, Tim Birkhead nous révèle les merveilleuses potentialités des sens. […] Son travail de synthèse qu’il nous propose de partager dans les pages qui suivent, présente un double mérite : il est aussi crédible que passionnant ! »

    Allain Bougrain Dubourg.
  • « Touchant. »

    La Vie.
À propos de l'auteur
Existe aussi
Du même auteur
Plus de titres
À découvrir