QUI SOMMES-NOUS ?

80 ans de production éditoriale


Nées de la reprise, en 1936, des Éditions Corrêa, les Éditions Buchet/Chastel furent fondées par Edmond Buchet et Jean Chastel. Dirigeant de la maison jusqu’en 1969, Edmond Buchet fut un véritable découvreur de talents en matière de littérature française : Blaise Cendrars, Maurice Sachs…, Il publia également des auteurs confirmés, dont certaines grandes figures du paysage littéraire français : André Gide, Paul Valéry, Colette…, et d’autres quelque peu oubliés aujourd’hui : Charles Plisnier – Goncourt 1937 –, Maria Le Hardouin – Femina 1949, ainsi que des auteurs « classiques », français et étrangers : Gustave Flaubert, Nicolas Gogol…

Avant-gardiste, il sut développer, notamment sous l’impulsion de Maurice Nadeau et de sa collection « Le Chemin de la vie », un fort courant de littérature étrangère contemporaine : Henry Miller, Lawrence Durrell, Malcolm Lowry…, qui sont les véritables titres de gloire de la maison depuis des années. Homme de goût et humaniste, Edmond Buchet s’intéressa aussi à la musique et aux arts, et lancera avec succès la collection « Musique » qui, aujourd’hui encore, fait autorité. De 1970 à 1994, Guy Buchet, le fils du fondateur, s’attachera à développer, à côté du catalogue de littérature, les collections non littéraires créées par son père et lance une série « Spiritualité » autour du yoga et de la pensée bouddhiste.


La maison intègre le groupe Libella en 2001. Depuis cette date, elle a conservé et développé sa dominante littéraire : fictions française et étrangère, essais et documents, en laissant la part belle à la musique et en s’ouvrant à d’autres domaines comme l’écologie, dans une totale indépendance d’esprit, propre et chère à Vera et Jan Michalski, fondateurs du groupe Libella.

Aujourd’hui, près de cinquante nouveautés par an témoignent de ce nouvel élan littéraire, et d’un dynamisme retrouvé.