Histoires en creux -
  • Nouvelle(s)
  • Littérature française
  • Date de parution : 08/03/2012
  • Format : 14 x 20,5 cm, 368 p., 19,25 EUR €
  • ISBN 978-2-283-02571-0
Histoires en creux
et autres nouvelles Prix du Jeune Ecrivain 2012
Collectif

En vingt-sept ans le prix du Jeune Écrivain aura publié plus de cent cinquante jeunes auteurs et révélé près de cinquante écrivains. De cette pépinière sont issus Florence Seyvos, Marie Darrieussecq, Antoine Bello, Olivier Balazuc, Dominique Mainard, Xabi Molia, Jean-Baptiste Del Amo, Ingrid Astier, Arthur Dreyfus et bien d’autres.
Grâce au mécénat de la Fondation BNP Paribas, au concours de l’OIF, des pouvoirs publics, des collectivités territoriales du Sud-Ouest, et à l’implication des écrivains qui se sont succédé au sein de ces vingt-sept jurys, les textes des lauréats sont chaque année publiés. Il y a trois ans, le prix du Jeune Écrivain a été le premier prix à faire fusionner sa branche française et sa branche francophone extra-hexagonale pour devenir le prix du Jeune Écrivain de langue française. Un seul prix pour une même jeunesse, dont il s’agit de réunir les talents.
Le présent recueil rassemble l’ensemble des textes primés pour l’année 2012. Ces treize nouvelles montrent que leurs auteurs, comme l’écrit dans sa préface Sylvie Germain, ont « saisi que la fiction est un mode éminent de connaissance intuitive de ce nœud d’ambiguïté qu’est l’homme ». Comme l’a dit Héraclite : « De tous les hommes, c’est la part : se connaître eux-mêmes et bien penser. » Et ceci vaut que l’on soit jeune écrivain de France, de Suisse, du Québec, du Cameroun ou du Niger.

Du même auteur