Delizia ! -
  • Essais-Documents
  • Date de parution : 20/05/2009
  • Format : 15 x 23 cm, 416 p., 24,85 EUR €
  • ISBN 978-2-283-02345-7
Delizia !
Une histoire culinaire de L'Italie
John Dickie
Traduit par Valerie Dariot
Langue d'origine : Anglais (Royaume-Uni)

Bistecca alla fiorentina ! Prosciutto di Parma ! Saltimbocca alla romana ! Pizza napoletana ! Risotto alla Milanese ! Pesto Genovese ! Mostarda di Cremona !… 

N’allez surtout pas dire aux paysans italiens que la gastronomie italienne porte les noms de tant de villes du pays !
Pure ! Et pourtant !… Contrairement aux idées reçues (encouragées d’ailleurs par Mussolini), la cuisine italienne est avant tout citadine. Jusqu’au milieu du XXe siècle, les Italiens des campagnes se nourrissaient très mal et, bien qu’ils viennent des champs, c’est à la ville que les tomates, les olives, le basilic, la mozzarella de bufflonne et le prosciutto sont cuisinés…
Plus de mille années durant, les cités italiennes ont attiré tout ce qui fait la buona abuffata (la bonne bouffe) : les ingrédients, le talent, l’argent et le pouvoir. Un grand livre sur la cuisine de l’Italie est donc indissociable des histoires captivantes qu’elles génèrent.
Delizia ! nous transporte ainsi du couscous sur les tables de Palerme sous influence arabe dès leXIIe siècle, aux fast-foods de Gènes en 2006 en passant par l’agitation de Milan au Moyen Âge, de Ferrare à la Renaissance, de Naples assiégée par le choléra au XIXe…, et nous dévoile les intrigues amoureuses et politiques, la violence, la créativité ainsi que cet art du goût inimitable qui ont façonné l’une des meilleures tables du monde.
Impressionnant et savoureux de culture, d’anecdotes surprenantes et parfaitement maîtrisées, Delizia ! n’est rien de moins qu’une contribution essentielle à la gastronomie internationale et une invitation à la sensualité… Buon appetito !

À propos de l'auteur
Du même auteur