• Nouveauté
Daniel Spoerri -
  • feuilleter
  • Entretiens
  • Date de parution : 18/10/2018
  • Format : 18,5 x 20,5 cm, 160 p., 19,00 EUR €
  • ISBN 978-2-283-03164-3
Daniel Spoerri
L'instinct de conversation
Daniel Spoerri

Prodige de l’histoire de l’art contemporain depuis un demi-siècle, Daniel Spoerri s’est fait connaître dans de nombreux domaines. Depuis les années 1950, il intervient sous des formes très variées, toujours liées aux avant-gardes : poésie concrète et art concret, théâtre, Fluxus, Nouveau Réalisme… Inventeur du tableau-piège, créateur du Eat Art, mais aussi de galeries, de jardins, de restaurants et de musées, il ne cesse de se renouveler.

 

Présent dans les plus prestigieuses collections publiques et privées, il n’a cependant jamais entièrement joué le jeu du marché. « L’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art », disait Robert Filliou. Ainsi, Spoerri est toujours resté fidèle à cette règle en plaçant le quotidien au centre de son œuvre.

 

Sa parole sensible et sincère réduit toute distance. Elle se révèle comme celle d’un parent, d’un ami.

 

Daniel Spoerri, artiste suisse d’origine roumaine, de son vrai nom Daniel Isaak Feinstein, est né à Galaţi en Roumanie le 27 mars 1930. Après une enfance marquée par l’arrestation et la mort de son père en déportation, par son exil en Suisse, il devient tour à tour premier danseur de l’Opéra de Berne, metteur en scène, poète, éditeur de poésie concrète, puis artiste plasticien. Il vit aujourd’hui à Vienne, en Autriche.

À propos de l'auteur
Du même auteur
Plus de titres
À découvrir