Coupables -
  • Récits
  • Date de parution : 14/09/2006
  • Format : 15 x 23 cm, 192 p., 16,25 EUR €
  • ISBN 978-2-283-02188-0
Coupables
Leila Aslaoui

Bédira, Chérifa, Safia… n’ont qu’un tort, celui d’être nées filles en Algérie. Sous-citoyennes, mineures à vie, coupables par nature, telle est leur condition. Leila Aslaoui donne la parole douze d’entre elles, à travers des récits dont les personnages qui présentent à coup sûr des similitudes avec des personnes vivantes ou ayant existé. Ces femmes ont des histoires différentes, mais elles partagent le même destin d’otages : de la loi d’abord, leur principale ennemie, des traditions, des mentalités et des tabous ensuite.
À travers ces récits, l’auteur fait entendre le cri de douleur et de révolte de ses compatriotes. En restituant cette parole confisquée, Leila Aslaoui permet à ces femmes de dire « je », alors qu’elles disparaissent habituellement dans le « nous » autoritaire de la famille et de la société.
Si ces destins sont dramatiques, ce livre est cependant habité par la certitude qu’un jour le combat des Algériennes aboutira, parce que les deux épithètes qui leur siéent le mieux sont : battantes et résistantes.

À propos de l'auteur
Du même auteur
Plus de titres