Comme neige -
  • feuilleter
  • Roman
  • Qui Vive
  • Date de parution : 01/01/2016
  • Format : 14 x 18 cm, 120 p., 11,00 EUR €
  • ISBN 978-2-283-02939-8
Comme neige
Colombe Boncenne

« Je vis la pile d’ouvrages sur mon bureau, tous les romans d’Émilien Petit réunis là. Je m’adressai à l’auteur, l’appelant par son prénom, comme si c’était un vieil ami : ’Émilien, cher Émilien, Neige noire, qu’en as-tu fait ?’. »

 

À la maison de la presse de Crux-la-Ville, Constantin Caillaud découvre par hasard Neige noire, un roman d’Émilien Petit dont il croit pourtant avoir tout lu. Excellente trouvaille, elle va lui donner l’occasion rêvée de recontacter Hélène, sa maîtresse évanescente qui lui a fait aimer cet auteur. Mais au moment de la revoir pour lui confier le livre-sésame, il ne parvient plus à le retrouver. Il cherche alors sur Internet : aucune trace. S’adresse à l’éditeur : le titre n’a jamais figuré au catalogue. Qu’à cela ne tienne, Constantin écrit à Émilien Petit et à ses amis écrivains : tous nient l’existence de Neige noire. 

Un jeu malicieux entre fiction et réalité qui peut donner le vertige.

ils en parlent…
  • « Roman joyeux et malicieux, Comme neige demande la participation active du lecteur, qui prend part, autant que chacun de ses contributeurs, à la création de l’œuvre, à son interprétation. »

    Florence Bouchy. Le Monde des Livres.

     

    « Le premier roman de Colombe Boncenne est un jeu de piste littéraire très réussi. Résultat, une enquête aussi vertigineuse que facétieuse, aux accents borgésiens, finement menée. Et qui célèbre la littérature avec originalité. » Delphine Peras. L’Express.

     

    « Un premier roman sous la forme d’une mise en abyme, où l’auteur, elle-même connue des milieux de l’édition, s’amuse sérieusement. »

    Cl.D. Libération.

     

    « Hommage à une littérature post-nouveau roman (Jean Philippe Toussaint, Antoine Volodine ou Olivier Rolin apparaissent d’ailleurs comme personnages !), Comme neige montre une indéniable malice. Le premier roman de Colombe Boncenne sur le vrai et le faux séduit par son écriture fluide et son habileté narrative. »

    B.L. Lire.

     

    « Colombe Boncenne illustre avec malice et une aisance prometteuse le pouvoir de duperie de la littérature. »

    Jeanne Ferney. Transfuge.

     

    « Colombe Boncenne est une fille joueuse. Et son premier roman qui se trame dans les coulisses de la création littéraire et de l’édition se lit comme un malicieux jeu de piste balisé de références. »

    Véronique Rossignol. Livres Hebdo.

     

    « Je me souviens de mon excitation à savoir tout de suite, dès les premières pages être en possession d’un excellent roman. »

    Page des Libraires.

Vidéo Mollat.com : Colombe Boncenne présente "Comme neige"
Vidéo : Comme neige coup de cœur littéraire de fnac.com
À propos de l'auteur
Existe aussi
Du même auteur
Plus de titres