Chroniques du vivant -
  • feuilleter
  • Écologie
  • Date de parution : 05/05/2014
  • Format : 17,5 x 23,5 cm, 128 p., 18,00 EUR €
  • ISBN 978-2-283-02728-8
Chroniques du vivant
Les aventures de la biodiversité
François Letourneux, Nathalie Fontrel

Préface de Nathalie Fontrel

 

Cet ouvrage a reçu le prix ’Le goût des sciences 2014’ décerné par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

 

Où l’on apprend qu’un papillon a besoin de fourmis pour élever ses petits, et que des feuilles de haricot empêchent les punaises de grimper dans les lits...

Où l’on découvre la luxuriante diversité que chacun héberge sans le savoir et où l’on se convainc que les chats et les lions ne sont pas ceux que lon pense.

Où l’on se demande si la nature, qui a une grande valeur, doit absolument avoir un prix, car quand on aime, on ne compte pas !

Où les amoureux de la nature se retrouvent pour déclarer leur passion à la vie, à ses vaillances, à ses ruses et à ses aventures et pour s’inquiéter des menaces qui pèsent aujourd’hui sur la biodiversité.

 

François Letourneux, passionné de nature, a longtemps dirigé le Conservatoire du littoral, puis présidé le comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature. Nathalie Fontrel, journaliste à France Inter, en charge des questions d’environnement, anime notamment Planète Environnement le dimanche matin à 7h55. Ils se sont appuyés sur la compétence de Naïk Faucon, docteur ès sciences, et sur le talent d’Agathe Haevermans, dessinatrice au Muséum et grande observatrice de la faune et de la flore.